Tour de France

    Tour de France des communes Saint-Martin à pied


Ann Sieben (60) est une pèlerine américaine (Denver – Colorado) qui a parcouru depuis une quinzaine d’années plus de 80.000 kilomètres à pied dans 56 pays, dont la France.  Depuis l’été 2021, Ann s’est engagée dans un tour de France des communes Saint-Martin à pied avec déjà deux parcours effectués : le premier au nord-ouest du pays et le second au sud-ouest.

Lors de ces deux pèlerinages, Ann a été accueillie par plus de 300 personnes et elle a visité 118 communes portant le nom d’un des plus grands voyageurs européens : saint Martin, devenu figure universelle du fait de son geste de charité avec un pauvre.  Pour Ann, la motivation de son pèlerinage pour saint Martin de Tours est principalement de visiter les communautés rurales de France, de rencontrer les habitants et les élus des villages et d’établir une relation de confiance entre étrangers, un des fondements de la paix.

Cette année, Ann repart le 11 novembre de la Basilique Saint-Martin à Tours pour une troisième boucle de trois mois (jusqu’au 6 février) comprenant le sud de la France dont la Corse.  Elle marchera environ 35 à 40 kilomètres par jour et effectuera un parcours d’environ 3.000 kilomètres.  Au programme 55 nouvelles communes.  Chaque jour lorsqu’Ann arrive en fin d’après-midi dans les communes Saint-Martin ou les communes intermédiaires, elle demande l’hospitalité auprès de la Municipalité ou des gens de la commune.

Saint Martin (316-397) est connu dans toute l’Europe et dans le monde et de très nombreux villages portent son nom (près de 300 en France). Plus de 3 700 monuments lui sont dédiés en France, plus de 500 en Espagne et en Allemagne, 350 en Hongrie, plusieurs milliers en Italie, 14 cathédrales en Europe… Soldat de l’armée romaine, il
est devenu moine de l’abbaye qu’il a fondé à Ligugé (près de Poitiers) avant d’être nommé évêque de Tours. Il est connu pour le partage de son manteau avec un pauvre à Amiens.

Son engagement en faveur de l’égalité, de la tolérance et de la justice pour toutes les couches de la société a permis qu’aujourd’hui encore des milliers de monuments (églises, chapelles…) portent son nom en France. Le message de saint Martin au IVe siècle est toujours aussi actuel.

 

“>