Les Sanctuaires du Pèlerinage de Saint-Laurent

27 juillet – 13 août 2024

Un groupe de pèlerins américains réalise un parcours touchant le long du fleuve Saint-Laurent au Québec, reliant une série de lieux saints marquant l’histoire chrétienne de la région.  Du 27 juillet au 13 août 2024, joignez-vous à nous pour plonger dans la vie, l’histoire et la culture des saints et sanctuaires des 350 dernières années.

Saints du Patrimoine Catholique Canadien

  • Sainte Marie de l’Incarnation, OSU (28 octobre 1599 – 30 avril 1672) était une religieuse ursuline française.  Part de l’ordre des Ursulines envoyés en Nouvelle-France (Québec), Marie a grandement œuvré à la diffusion du catholicisme en Nouvelle-France.  Auteure religieuse et fondatrice de la première école pour filles du Nouveau Monde, elle fut déclarée sainte et célébrée par l’Église anglicane du Canada.  Son tombeau est situé au Centre Marie-de-l’Incarnation à Québec.
  • Sainte Marguerite Bourgeoys, CND (17 avril 1620 – 12 janvier 1700) fut une sœur religieuse française et la fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal en Nouvelle-France (au Québec actuel).  Née à Troyes, elle aidait les pauvres au sein d’une sodalité.  Elle a été recrutée par le gouverneur de Montréal pour établir un couvent en Nouvelle-France, et elle a navigué vers Fort Ville-Marie (aujourd’hui Montréal) en 1653.  C’est là qu’elle développa le couvent. Elle et sa congrégation ont éduqué les jeunes filles, les pauvres et les enfants des Premières Nations jusqu’à peu de temps avant sa mort au début des années 1700.  Elle fut canonisée en 1982 comme la première sainte femme du Canada.
  • Saint François-Xavier de Laval (30 avril 1623 – 6 mai 1708), connu comme François de Laval, était un prélat catholique français, vicaire apostolique de la Nouvelle-France (1658-1674) et évêque de Québec (1674-1688). Il continua à œuvrer jusqu’à sa mort en 1708 et fonda le Séminaire de Québec en 1663. Son tombeau repose à la Basilique-Cathédrale de Québec.
  • Bienheureuse Catherine de Saint-Augustin (3 mai 1632 – 8 mai 1668) née Catherine de Longpré en Normandie, France, reçut l’appel divin très jeune. À 12 ans, elle intégra le monastère des Augustines hospitalières à Bayeux. Quatre ans plus tard, elle fut appelée à Québec pour servir les petites communautés déjà établies depuis 1639. Elle s’occupa des pauvres et des malades à l’Hôtel-Dieu de Québec, où repose son tombeau au Centre Catherine de Saint-Augustin.
  • Sainte Kateri Tekakwitha, dite Lys des Mohawks (1656 – 17 avril 1680), est une sainte mohawk et vierge catholique. Née à Ossernenon (État de New York actuel), elle contracta la variole qui marqua son visage. Convertie au catholicisme à 19 ans, elle fit vœu de virginité perpétuelle et vécut dans le village missionnaire jésuite de Kahnawake. Béatifiée en 1980 par Jean-Paul II, elle fut canonisée en 2012 par Benoît XVI.
  • Sainte Marguerite d’Youville, SGM (15 octobre 1701 – 23 décembre 1771) veuve canadienne-française fonda les Sœurs de la Charité de Montréal (les “Sœurs Grises”). Canonisée par Jean-Paul II en 1990, elle fut la première sainte canadienne de naissance.
  • Saint André Bessette, C.S.C. (né Alfred; 9 août 1845 – 6 janvier 1937), dit Frère André, membre laïc de la Congrégation de Sainte-Croix, est une figure clé du catholicisme canadien-français, crédité de milliers de guérisons. Béatifié en 1982, il fut canonisé en 2010 par Benoît XVI, devenant le premier saint canadien post-Confédération.

Lieux de Culte sur l’Itinéraire

Oratoire Saint-Joseph, la plus grande église du Canada, fondée en 1904 par Saint André Bessette en l’honneur de Saint Joseph. Monument de six décennies de construction, avec façade Renaissance et intérieur Art Déco attirant plus de 2 millions de visiteurs par an. Alignée astronomiquement pour un éclairage solsticial spectaculaire.

Basilique Notre-Dame de Montréal, monument néogothique dans le Vieux-Montréal, célèbre pour ses voûtes bleutées étoilées et ses centaines de sculptures en bois et statues religieuses. Les vitraux illustrent l’histoire religieuse de Montréal.

Basilique de Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières, sanctuaire national canadien à la Vierge Marie. L’église actuelle, dédiée à Sainte-Marie-Madeleine, remonte à une structure de 1659 avec un “pont de glace” miraculeux aidant à sa construction.

Sites Catholiques de Vieux-Québec

En 2024, le Diocèse de Québec fête ses 350 ans avec des événements et expositions spéciaux.

Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, érigée en 1647, seule Porte Sainte en dehors de l’Europe.

Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec, premier hôpital nord-américain hors Mexique (1639).

Musée du Monastère des Ursulines, première école pour filles (1642).

La Basilique de Sainte-Anne-De-Beaupré était initialement un sanctuaire en l’honneur de Sainte Anne.  Le 8 mars 1658, le colon Étienne de Lessard a fait don de deux arpents frontaux de l’extrémité ouest de sa propriété à l’Église catholique pour qu’une chapelle puisse être construite.  Cette chapelle est finalement devenue le site de la basilique moderne.  La chapelle a été construite pour offrir un lieu de culte aux nouveaux colons de la région et pour abriter une statue miraculeuse de Sainte Anne.  Le premier miracle rapporté sur le site est survenu pendant la construction du sanctuaire.  Un homme nommé Louis Guimont, qui souffrait de rhumatisme, a été embauché pour aider à construire le sanctuaire. Après avoir placé trois pierres sur la fondation du sanctuaire, Guimont a été guéri de tous ses maux.  Cela a été suivi d’autres témoignages de personnes guéries, et le sanctuaire est rapidement devenu populaire. De nombreux pèlerins sont venus au sanctuaire dans l’espoir de recevoir un miracle. En raison de la popularité du sanctuaire, le bâtiment a été agrandi plusieurs fois pour accueillir tous les pèlerins. À la fin du XIXe siècle, une basilique a été construite autour du sanctuaire. En 1876, la première basilique a été ouverte au culte.


La Société des Pèlerins Serviteurs

Les pèlerins américains peuvent participer à cette tradition contemplative en parcourant à pied la région du fleuve Saint-Laurent au Québec grâce à la Société des Pèlerins Serviteurs. Découvrez ce qu’est la Société des Pèlerins Serviteurs ici : Les Pèlerins Serviteurs.

La Société des Pèlerins Serviteurs est une association catholique de fidèles chrétiens établie dans l’archidiocèse de Denver, aux États-Unis, conformément aux exigences du canon juridique 298. Comprenant que « tu aimeras ton prochain comme toi-même » est une directive pour l’action, le motif sous-jacent d’un Pèlerin Serviteur est de sortir et de rencontrer les voisins du monde, et ce faisant, de bâtir la confiance, qui est le fondement de la paix. Le rôle du Pèlerin Serviteur est de voyager à travers le monde, de village en village, à pied, en démonstration de foi et avec l’effort quotidien de s’engager avec les gens du monde, les rencontrant où et quand ils sont rencontrés.